top of page
_edited.jpg

Laboratoire de recherche et d'interventions systémiques en santé et services sociaux

Le Laboratoire de recherche et d’interventions systémiques en santé (LabRIS) est un espace de développement et d’expérimentation de projets participatifs rencontrant les besoins des usager·ères, des gestionnaires, décideur·es et de la communauté en lien avec l'adaptabilité des systèmes de santé, dont les projets de la Chaire de recherche du Canada en systèmes adaptatifs en santé et services sociaux (CRC Sa3S).

​

Le LabRIS propose la modélisation des types d'interventions et de trajectoires de soins et services selon les besoins populationnels des territoires visés. Lieu physique conjuguant la recherche collaborative en personne et en mode virtuel, il veut favoriser co-production de connaissances et échanges multidirectionnels entre organismes participants, citoyen.nes et équipes universitaires. L’ADN du LabRIS est la coconstruction appliquée directement dans les lieux de pratiques, qu’ils soient cliniques, institutionnels, communautaires ou politiques, pour rendre les systèmes de santé adaptables, robustes et équitables. Il se veut un riche terrain de recherche et formation aux étudiant·es et chercheur·ses associé.es à la CRC Sa3S.

​

Le but du LabRIS est de contribuer à transformer les pratiques de gestion et de gouvernance dans la perspective des systèmes adaptatifs complexes (SAC) et en mobilisant les acteur·rices terrain (gestionnaires, intervenant·es, professionnel·les, usager.es et chercheur·euses). Il se veut un environnement propice à la collaboration, aux partages des savoirs et à la cocréation de pratiques innovantes et de qualité basées sur l’implication de toutes les parties prenantes liées aux interventions systémiques en santé et services sociaux de proximité en leur donnant accès aux ressources informatiques et logicielles nécessaires à une activité de recherche participative de haut niveau et à forte valeur ajoutée. Cette proximité facilitera des partenariats étroits avec les différentes parties prenantes tant cliniques qu’administratives des territoires concernés (CI(U)SSS, GMF (U), CLSC, CHSLD, Éducation, Municipalités, Ministères, etc.).

​

L’infrastructure a été développée grâce au financement de la Fondation canadienne de l’innovation, dans le cadre du programme « Fonds des leaders John-R.-Evans » (2022-2027). Elle est sous la responsabilité de Lara Maillet, professeure, ENAP.

​

bottom of page