top of page

Gouvernance multiniveaux et intersectorielle

ANALYSER LES ENJEUX DE COLLABORATION DANS L'ORGANISATION DES SERVICES DE PROXIMITÉ

La gouvernance intersectorielle peut se définir comme « le maillage et le partage d’informations, de ressources, d’activités et de capabilités entre des organisations d’au moins deux secteurs d’activités différents afin d’arriver à des fins, qui sans cela ne serait pas atteignables par un seul de ces secteurs ». Cette définition librement adaptée des travaux de Bryson, Crosby et Stone (2006) permet de comprendre que la collaboration intersectorielle au niveau de la gouvernance peut permettre d’aller plus loin lorsque les ressources ou la capacité d’un seul acteur du territoire ne sont pas ou plus suffisantes.

 

Partant de cette prémisse, le développement de plusieurs projets en services de proximité pour les populations vulnérables ont montré que plus souvent qu’autrement les actions sont multiples, complexes et peuvent toucher à plusieurs mandats ou responsabilités autres qu’en santé et services
sociaux.

​

Cette programmation a pour point de départ une préoccupation de s’inscrire dans les réflexions autour de la lutte contre l’itinérance et des personnes éloignées des systèmes de soins et santé. Il s’agit de mieux saisir les problèmes et réponses apportées à l’itinérance, en particulier à l’échelle des organisations. En ce sens, les recherches ont confirmé l’importance de documenter et d’analyser notamment les différents modèles de gouvernance et de collaboration mis en place et de mieux cerner les facteurs d’influence pouvant faciliter ou contraindre ces processus.

 

L'objectif principal de ce programme de recherche est de proposer une analyse comparée de la gouvernance multiniveaux intersectorielle au sein d’initiatives en itinérance dans plusieurs régions du Québec et de proposer des résultats pouvant être diffusés à d’autres contextes. 

Projet #1


Une étude de cas : la mise en place d’un centre de Jour

Implantation d’un centre de jour en contexte d’itinérance : projet d’évaluation développementale 

Période : 2017-2019

 

Financement : Institut Universitaire de première ligne en santé et services sociaux (IUPLSSS) et Fondation Vitae

​

Chercheuse principale : Lara Maillet (ENAP)

​

Co-chercheur.ses : Nassera Touati (ÉNAP), Samuel Blain (UdeM), Sébastien Carrier (UdeS ), Shelley-Rose Hyppolite, (Ulaval), Marie-Claude Jacques (UdeS), Marjolaine Landry (UQTR)

​

Objectif : Comprendre et soutenir en temps réel les processus de développement et d’implantation d’un centre de jour pour des personnes en situation d’itinérance ou à risque de l’être.

​

Pour en savoir plus : le protocole est disponible ici

Projet #2

Comparaison de deux initiatives intersectorielles

Gouvernance multiniveaux d’initiatives intersectorielles de proximité avec des personnes en situation d’itinérance : sortir du cadre et investir l’espace

Période : 2018-2020

 

Financement : CRSH – Développement des savoirs  

​

Chercheuse principale : Lara Maillet (ENAP)

​

Co-chercheur.ses : Nassera Touati (ÉNAP), Samuel Blain (UdeM), Sébastien Carrier (UdeS ), Shelley-Rose Hyppolite, (Ulaval), Marie-Claude Jacques (UdeS), Marjolaine Landry (UQTR)

​

Objectif : Développer une compréhension systémique des processus de collaborations dans la gouvernance multiniveaux d’initiatives intersectorielles de proximité auprès des personnes en situation d’itinérance.

​

Pour en savoir plus : à venir.

Projet #3

Adaptation des initiatives en contexte pandémique

Gouvernance et collaboration intersectorielle en situation de pandémie dans trois régions du Québec : expériences régionales et apprentissages collectifs autour de l’itinérance  

Période : 2020-2023

 

Financement : Fonds de Recherche du Québec – Société et Culture (FRQSC)

​

Chercheuse principale : Lara Maillet (ENAP)

​

Objectif : 

  • Analyser les effets de la pandémie sur les structures de gouvernance de trois initiatives intersectorielles dans trois territoires distincts ;

  • Dégager des apprentissages collectifs sur les facteurs de succès associés à l’adaptation des structures et des processus de gouvernance en itinérance ayant permis de répondre à la pandémie.

​

Pour en savoir plus : le protocole sera bientôt disponible ici. 

bottom of page